Toccata & Fugue

🎹 🎶 Histoire de me dégourdir les doigts je réattaque un grand classique, la Toccata et Fugue en Ré Mineur (BWV 565) de J.S. Bach… Pas facile de replonger dans cette œuvre techniquement compliquée mais mes souvenirs remontent à la surface… J’en ai passé des heures à étudier ces 11 pages !

La partition originale a été rédigée pour être jouée l’orgue, avec ses différents claviers, son pédalier, ses différentes sonorités et expressions. Le piano ne comportant qu’un seul clavier et 2 pédales d’expression (parfois 3), la partition a été réadaptée, voir ci-dessous :

Pour donner une idée, voici le début de la partition pour orgue, avec sa 3ème ligne de basses généralement jouée avec les pieds, et sa réadaptation en 2 lignes pour piano. À cause de l’absence de claviers superposés et du pédalier de basses, le pianiste doit alors effectuer des choix personnels lors de certains passages, lors desquels il y a parfois plus de notes sur le papier que de doigts disponibles…

Allez, pour finir, voici la plus belle oeuvre de Bach à mon goût : la Toccata & Fugue en Ré Mineur (BWV 565) interprétée par Jean-Baptiste Dupont sur l’orgue de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse. Une magnifique interprétation sur un orgue d’une sonorité extrêmement puissante… J’adore ! Je suis encore loin de maîtriser à ce niveau…

QUELQUES LIENS WIKIPÉDIA…

➡️ L’orgue
➡️ Le piano
➡️ Toccata et Fugue en Ré Mineur
➡️ Jean-Sébastien Bach
➡️ Jean-Baptiste Dupont
➡️ Basilique Saint-Sernin de Toulouse
➡️ Toulouse

À lire également...

Escapade à Gérardmer

Les Vosges en moto, retrouver la famille et les amis, la rhumerie… C’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage à Tes Amis !