Depuis l’acquisition de ma p’tite Z, quand je faisais bien chauffer mon moteur et que je débrayais ou que je repassais au point-mort, parfois, pouf, le moteur calait… Mais ça ne m’avait jamais inquiété plus que ça parce que le problème était assez rare.
Ma Z900 de 2020 a été conçue en pleine transition vers la norme européenne d’émissions « Euro-5 ». Le manuel indique « Euro-5 Ready », mais ma carte grise mentionne « Euro-4 ». En gros elle pourrait être « Euro-5 » mais elle est « Euro-4 » ⁉️🤪🔫
Les nouveaux systèmes antipollution engendrent de nombreux soucis : voyants moteurs qui s’allument, fonctionnement en mode dégradé, catalyseurs ou filtres encrassés, sondes défectueuses, moteurs qui broutent… Ses quelques toussotements pourraient venir de là.
Sauf que pendant notre virée dans les Vosges, alors que je m’engageais dans une épingle, ma moto a calé en rétrogradant, frein moteur et arrêt en tournant. Heureusement qu’il n’y avait personne et que j’ai de grandes pattes pour ne pas tomber, mais c’était un peu flippant ! Fallait faire quelque-chose…
J’avais noté ces derniers temps que le ralenti de ma moto semblait lent et ne faisait plus un « joli bruit ». Peut-être est-ce lié ? Allô, Grok ? 🤖 Bon, apparemment la Z900 aurait une petite maladie pas bien grave, la vis de ralenti qui se dérèglerait avec le temps.
J’ai donc suivi les conseils, allumé le moteur et attendu 5 minutes que le régime diminue jusqu’au ralenti. Le manuel Kawasaki préconise un ralenti aux alentours de 1050 à 1150 tours par minute. Sauf qu’il tournait sous les 1000, comme dans la vidéo ci-dessus.
Allez, je vais tâcher de régler ça, comme on le faisait sur les mobylettes… 😅 Sur la Z900, c’est facile. La vis de ralenti est accessible en ôtant le cache qui forme un espèce de Z du côté gauche, ou même directement à la main sous le cadre si on a les doigts fins.




Comme j’ai des doigts plutôt fins, pas de démontage, juste un ou deux légers p’tits coups de pouce et d’index. Certains passionnés préconisent même de monter jusqu’à 1200 tours et de remettre un petit coup sur la vis une fois par an. Maintenant je le saurai !
Et voilà, quelques minutes et c’est réglé. Comme tu le vois et entends sur la vidéo ci-dessus, ça sonne mieux. On est allés se balader entre temps, je peux rétrograder normalement, passer au neutre après avoir un peu fait chauffer la titine, fini le moteur qui cale !
Comme d’hab, quelques liens…
➡️ Norme européenne d’émissions
➡️ Département des Vosges
➡️ Grok (Intelligence Artificielle)
➡️ Kawasaki
➡️ Mobylette