Changement de batterie

Ma p’tite Z avait toujours sa batterie d’origine de 2020 qui commençait à montrer quelques faiblesses. Cet hiver je m’étais déjà retrouvé dans l’impossibilité de démarrer et j’avais dû utiliser le chargeur pour redonner un peu de pêche à la batterie, qui avait tenu jusque là. Mais ces derniers temps je trouvais l’allumage un peu faiblard. Je me suis donc décidé à la remplacer.

Pour le démontage, chez Kawa, ça va vite. J’ouvre la selle passager avec la clé de contact, j’actionne une petite tirette et la selle conducteur se soulève en un clin d’oeil. Je débranche la borne ➖ puis la borne ➕ avec un tournevis et ensuite rien de plus facile pour retirer la batterie de la Z900 qui est simplement posée dans son compartiment.

Au passage, je ne sais pas si tu connais le moyen mnémotechnique pour savoir quelles bornes débrancher et rebrancher en premier quand on change une batterie :

  • Je retire (-) une batterie : ➖
  • J’ajoute (+) une batterie : ➕

Facile non ? ☺️

Gare aux courts-circuits ! Les fils électriques et la carcasse sont proches des bornes de la batterie, t’as vite fait de faire des étincelles et de devoir remplacer un fusible

Comme on trouve pas mal de technologies différentes, j’ai fait une liste des avantages et inconvénients :

  • PLOMB-ACIDE (électrolyte liquide)
    • ✅ prix faible
    • ❌ nécessite un entretien
    • ❌ sensible aux vibrations
    • ❌ risque de fuites
    • ❌ technologie obsolète
  • GEL (électrolyte solidifié)
    • ✅ prix modéré
    • ✅ sans entretien
    • ✅ résiste aux vibrations
    • ✅ se monte dans toute position
    • ✅ faible autodécharge
    • ✅ résiste au chaud et au froid
    • ✅ puissante au démarrage
    • ❌ se détériore si surchargée
    • ❌ se détériore si déchargée
    • ⚠️ nécessite un chargeur adapté
    • ⚠️ parfois incompatible
  • AGM (électrolyte dans fibre de verre)
    • ✅ prix modéré
    • ✅ sans entretien
    • ✅ résiste aux vibrations
    • ✅ se monte dans diverses positions
    • ✅ puissante au démarrage
    • ✅ faible autodécharge
    • ✅ résiste aux décharges modérées
    • ✅ batterie d’origine sur ma moto
    • ❌ sensible aux chargeurs inadaptés
    • ❌ se détériore si trop chaude
  • LITHIUM (comme dans nos appareils)
    • ✅ légèreté
    • ✅ sans entretien
    • ✅ puissante au démarrage
    • ✅ faible autodécharge
    • ✅ plus longue durée de vie
    • ✅ tension stable
    •  prix plus élevé
    • ❌ se détériore si déchargée
    • ❌ puissance faible en cas de gel
    • ⚠️ risque d’incendie si mal gérée
    • ⚠️ nécessite un chargeur adapté

Après avoir longuement pesé le pour et le contre de chaque solution, même si les batteries lithium sont à la mode, je me suis finalement dirigé vers une batterie du même type que celle installée d’origine par Kawasaki sur ma Z900.

J’ai donc choisi chez Motoblouz (mon site de référence) la batterie fortement recommandée BTX9 de chez BS BATTERY, prête à l’emploi, aux caractéristiques équivalentes à celle d’origine : technologie AGM, tension 12V, puissance au démarrage (CCA) 135A et capacité 8,4Ah pour 52,65€.

Son prix est abordable, elle reste puissante sur plusieurs cycles de démarrage quand il fait froid et vu que je roule en hiver c’est très bien. Et puis j’ai encore quelques inquiétudes sur le lithium. Que mon smartphone s’enflamme, c’est une chose, mais que je retrouve ma bécane adorée carbonisée, je le digèrerais beaucoup moins bien !

Allez, je remets en place la nouvelle batterie et je raccorde la borne ➕ puis la borne ➖ en faisant gaffe de ne rien toucher de la carcasse pendant les opérations pour éviter les étincelles. D’ailleurs je tiens les cosses des câbles avec une pince isolée parce que j’aime pas les châtaignes… Et attention à la polarité +/ ! Sur ma moto la batterie ne peut pas être insérée à l’envers mais j’en connais qui ont eu droit au « PAF ! » dans la boîte à fusibles…

Et voilà ! Batterie remontée et testée, démarrage de la moto au top, c’est reparti pour une paire d’années. Bon et puis même si je ne soulève pas la selle conducteur toutes les 5 minutes, la batterie en rouge, je trouve que c’est cool !

Quelques liens utiles…

Batterie au plomb
Accumulateur lithium
Fusible
Kawasaki
Motoblouz
BS BATTERY

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Joliiie !!

Tu sais que j’te kiffe pas mal toi ? Fais gaffe, j’pourrais craquer ! 😉

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