Creality Ender-5 réparée !

Une de mes imprimantes 3D, la Creality Ender-5, faisait des siennes et me donnait des résultats aléatoires. Les pièces sortaient avec des trous, de temps à autre l’impression laissait place à un tas de spaghettis, bref. J’ai essayé d’autres marques de PLA (le matériau), de changer le tube qui amène le filament à la tête d’impression, d’utiliser un autre slicer (logiciel de découpage), rien de convainquant.

J’ai fini par soumettre le problème à l’intelligence artificielle Grok, qui m’a suggéré de vérifier le levier à ressort de l’extrudeur permettant de pousser le filament du matériau jusqu’à la tête d’impression. Il y aurait une fragilité sur la pièce d’origine en plastique et celle-ci se fissurerait avec le temps. Cette fissure se situerait au dos du levier et le problème serait donc invisible sans démontage.

Je démonte donc le levier de l’extrudeur… Bingo ! Ce levier censé presser la poulie contre le pignon du moteur a le dos complètement fissuré. J’ai à priori identifié la cause de mes impressions 3D ratées. Suite aux conseils d’autres passionnés d’impression 3D, je commande donc un nouvel extrudeur de marque Creality, mais en métal cette fois-ci.

Une fois reçu, je monte le nouvel extrudeur. Celui-ci semble effectivement de bien meilleure qualité. Une vis un chouilla trop courte m’enquiquine un peu, du coup je change l’orientation du moteur et je réorganise le câblage électrique mais au final tout va bien. Le ressort du levier est réglable pour ajuster la pression sur le filament, c’est top.

Pour finir, je lance une impression dont la première couche donnait depuis peu quelque-chose de très moche et plein de trous. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, cette fois-ci c’est parfait. La couche déposée sur le plateau est imprimée de façon précise et régulière, j’ai donc à priori résolu mon problème, chouette !

Pour plus d’infos…

➡️ Creality
➡️ Impression 3D
➡️ Acide polylactique (PLA)
➡️ Logiciel de découpage en tranches
➡️ Grok, intelligence artificielle

À lire également...

Nettoyage de printemps

Aujourd’hui j’ai sorti la Honda, mais c’était pas une moto… Défrichage du terrain !

Toccata & Fugue

Je réattaque un grand classique, la Toccata & Fugue en Ré Mineur de J.S. Bach…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage à Tes Amis !