D’origine, Kawasaki livre la Z900 avec un silencieux vraiment très laid et responsable d’un bon nombre de vannes de mes potes. Une « fusée » mal intégrée dans ligne de la moto (coucou Gilles 😋) et un sifflement digne d’un aspirateur (coucou Mérédith 😋)…

J’ai donc décidé de le changer, pour le côté esthétique, et pour avoir une sonorité un peu plus ronde. Après avoir comparé plusieurs modèles plébiscités, j’ai finalement opté pour un bon rapport qualité/prix qui entrait dans mes critères esthétiques et sonores.
J’ai choisi le Dominator GP en inox, fabriqué en Europe et homologué. Alors oui, un pot homologué ça fait pas beaucoup de bruit, mais je n’ai ni envie de casser les cou***** (pardon les oreilles) à tout le monde, ni de me prendre une prune en cas de contrôle.



Avec l’aide de l’ami Gilles, on attaque donc le démontage… Rien de plus simple. Quelques douilles et clés Allen, un boulon et une vis à retirer, un collier à desserrer, 5 minutes plus tard la « trompette » d’origine n’est plus qu’un mauvais souvenir !



Place au montage. On insère le tube adaptateur à la sortie du catalyseur, on y emboîte le silencieux, on attache son collier à la patte qui se visse sous le repose-pieds passager, on serre les deux colliers d’étanchéité, opération terminée 10 minutes plus tard !



Et voilà ! C’est exactement ce que je voulais. C’est plus esthétique, le son est légèrement plus rauque sans pour autant réveiller tout le quartier dès que j’appuie sur le démarreur.
Ça a quand-même plus de gueule nan ? 😉✌️
Quelques liens…
Kawasaki
Dominator
Échappement homologué (Motoblouz)
Clé Allen (Wikipédia)