Extinction des feux !

Ah, cette merveilleuse idée d’éteindre les lampes le soir. Certains citent l’écologie, d’autres citent les économies… Qu’est-ce qu’on se sent en sécurité, surtout quand on sait que c’était la vocation première de l’éclairage public en 1667 !

Entre les piétons qu’on risque d’écraser, (surtout les groupes de jeunes de sortie le week-end), les gens qui vont au travail avec leur lampe de poche, la peur d’une agression, j’adore notre société moderne et sécurisante ! 🪵🔥🪨

La vidéo et les photos ont été prises à Hombourg-Budange, Yutz, Nilvange et Gérardmer, en moto et en voiture. De la Moselle aux Vosges, nous sommes donc bel-et-bien revenus à l’âge de pierre. Il existe pourtant de nombreuses autres solutions, on voit certaines villes équipées de lampadaires LED avec panneaux solaires intégrés, qui s’illuminent au passage grâce à des détecteurs…

Mais non ! On préfère mettre tout le monde dans le noir, alors que la France n’est responsable que de 0,9% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie, et encore, avant qu’on ne change les vieux éclairages publics par des LED qui consomment 10 fois moins. Autant dire que couper l’éclairage la nuit n’apportera aucune amélioration écologique. Économique peut-être, mais qui doit-on blâmer pour l’état désastreux de notre économie ? Qui nous inflige ce retour à la préhistoire ?

Une chose est sûre, quand je rentre le soir et qu’il fait noir, je suis inquiet. Les phares des voitures ou des motos n’éclairent absolument pas les trottoirs et j’ai vraiment peur d’écraser quelqu’un. Mais tout comme pour le COVID et tout le cirque engendré par sa désastreuse gestion, il est hors-de-question que je change mes habitudes de vie à cause à tout ce charivari maladroitement orchestré par les écervelés qui nous dirigent !

Quelques liens vers Wikipedia :

➡️ Création de l’éclairage public
➡️ Ville de Hombourg-Budange
➡️ Ville de Yutz
➡️ Ville de Nilvange
➡️ Ville de Gérardmer
➡️ Département de la Moselle
➡️ Département des Vosges
➡️ Emissions de CO2 liées à l’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage à Tes Amis !