Nouveau garage & électricité !

Arriver en transpirant dans son équipement moto après avoir marché au soleil parce que le garage est loin, se retrouver le soir paumé dans le noir ou bricoler sans électricité, c’était vraiment pas pratique. Alors oui, il existe tout un tas d’appareils portatifs : lampes, gonfleurs, boosters… mais leurs batteries doivent être rechargées régulièrement, et sans électricité, voilà voilà…

Un beau matin, notification de l’appli LeBonCoin : « Garage à louer ». Je zieute l’annonce et d’après les photos le garage semble en état et près de chez nous. Je m’empresse alors d’envoyer un message au propriétaire pour lui dire qu’on est très intéressés et qu’on peut venir le visiter tout de suite. Rendez-vous pris dès le lendemain !

Sans détailler sa localisation, le garage donne sur le parking en bas de chez nous, vidéo-surveillé et éclairé la nuit. C’est rassurant. On arrive sur les lieux, le propriétaire nous ouvre le garage. Dimensions correctes, sol bétonné, mur du fond un peu amoché et légèrement humide, mais c’est tellement plus près de chez nous, ça passe.

On remarque immédiatement au mur une vieille lampe, un interrupteur et deux prises, on demande alors si l’électricité est présente. Réponse : « Non ! Mais si vous percez le mur du fond, vous pouvez vous raccorder dans les caves de l’immeuble, vous mettez un sous-compteur et c’est bon… ». Génial ! Signature, acompte, clés, on a un nouveau garage !

Comme j’étais électricien dans une première vie, j’ai donc ajouté un petit sous-compteur lumineux dans le vieux tableau électrique des caves, puis tiré une gaine avec un câble jusqu’au garage. Même pas besoin de perçage, l’ancienne porte condamnée au fond était déjà percée. Quelques bornes Wago, un spot provisoire… Que la lumière soit !

Comme la distribution électrique des caves semble légèrement précaire et sans raccordement à la terre, que l’installation du garage était vétuste et qu’il manquait une prise de courant de mon côté, j’ai décidé tout rénover et sécuriser. J’ai donc posé un nouveau tableau dans le garage, avec un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30mA pour la protection des personnes, ainsi qu’un disjoncteur 10A pour sécuriser l’installation du garage.

Alors oui, la norme permet 16A pour les prises et 10A pour l’éclairage, mais le tableau de l’immeuble alimente la cave en 10A, je ne peux donc pas dépasser cette limite. Dans tous les cas, si je reprends la bonne vieille formule « P=UxI« , en multipliant la tension EDF (U) de 230V par l’intensité (I) d’un disjoncteur 10A, j’obtiens une puissance (P) utilisable de 2300W, largement suffisante !

Détail amusant, les caves ne sont pas raccordées à la terre mais la prise de terre des appartements se fait au fond de notre garage (5ème photo). J’ai donc pu y raccorder mon tableau électrique ! J’ai ensuite posé de nouveaux tubes et fils électriques, installé des prises de courant de chaque côté du garage et branché un nouveau projecteur avec détecteur afin que la lumière s’allume dès qu’on entre dans le garage le soir.

Un petit coup de balai, on déménage les étagères et outils de l’ancien garage, et voilà ! Un nouveau garage équipé, alimenté en électricité, éclairé et vidéo-surveillé, tout proche de chez nous ! Et en plus, en tirant mon câble électrique, j’ai vu que l’humidité sur le mur du fond venait d’un tuyau d’écoulement qui fuyait dans la cave. On l’a signalé et le problème a été réglé. Génial !

Quelques liens « électriques »…

➡️ Tableau
➡️ Sous-compteur
➡️ Bornes Wago
➡️ Protection différentielle
➡️ Disjoncteur
➡️ Terre
➡️ Tension
➡️ Intensité
➡️ Puissance

À lire également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage à Tes Amis !